Comment bien s'équiper pour le motocross ?

Le motocross est un sport extrême qui passionne plus d’un. Hommes, femmes et enfants, tous peuvent pratiquer le motocross à condition de connaître les risques et de savoir se protéger sur le circuit.

Amateur de sensations fortes, vous voulez ressentir l’adrénaline du motocross ? Avant de prendre la piste, pensez à vous bien vous équiper pour éviter de vous blesser sur le terrain de cross. Pour vous guider dans vos choix, nous avons fait une liste des équipements motocross incontournables pour être protégé de la tête aux pieds. À vos marques, prêts, ridez !

Un casque cross comme bouclier

Tous les vétérans du motocross vous le diront, le casque est le numéro 1 des équipements que tout pilote de motocross devrait posséder pour rouler en toute sécurité. Votre casque protège votre tête contre les chocs durant vos sessions. Nous vous conseillons de vous procurer un casque moto cross parfaitement ajusté, bien ventilé et homologué CE. Aussi, choisissez un modèle léger qui ne fatigue pas trop le cou et la tête. En ce qui concerne les matériaux :

-  le casque cross en résigne thermoplastique injectée est parfait si vous pratiquez le motocross pour le loisir ;

-  les casques en fibres composites ou en fibres de carbone (plus légers) sont faits pour les compétitions.

À noter que les qualités d'aération et de mousse sont différentes d’un casque à un autre. Tout dépendra du modèle choisi. La taille du casque est également un point important à ne pas négliger. Pour connaître la bonne taille, vous devez trouver votre tour de tête à l’aide d’un mètre couturier. Nous vous recommandons de changer de casque après un choc important ou tous les 5 ans.

Pour ceux qui souhaitent faire de la compétition, à partir de 2025, la FFM exige des casques avec les normes 22.06.

Un masque moto cross pour avoir une meilleure visibilité

Un casque moto cross ne possède pas de visière intégrée, mais d’un large orifice oculaire. D’où l’utilité d’avoir une lunette moto cross. Cet équipement cross protège vos yeux des débris volants, des insectes, de la poussière, des projections de terre et du vent. Vous aurez une meilleure visibilité sur le terrain de cross accidenté. Investissez dans un masque qui s’ajuste bien avec votre casque, et qui offre une vision large et claire du circuit. Aussi, misez sur une lunette cross robuste qui résiste aux intempéries.

Les systèmes tear off et roll off sont de bon système pour garder une vision claire dans les conditions difficile en course. Le système tear-off consiste à retirer des films transparents fixés sur le masque, tandis que le système roll-off utilise un rouleau de film qui se déroule automatiquement.

Un maillot cross pour protéger le buste

Les risques de chutes sont plus élevés en tout-terrain que sur la route. C’est pourquoi, il vaut mieux porter un maillot cross résistant qui protège bien le buste. La sensation d’inconfort peut gâcher votre plaisir sur la piste. Dans ce cas, trouvez un maillot qui soit à la fois léger et adapté à toutes saisons.

Le motocross est une activité intense qui fait beaucoup transpirer, donc privilégiez les maillots fabriqués dans des matériaux qui évacuent l’humidité pour vous garder au sec et au frais. Si vous aimez les courses de nuit, portez des tenues avec des couleurs vives allant du vert fluo à l’orange fluo pour être visible sur la piste. Il en va de votre sécurité et de celle des autres riders.

Un pantalon de cross pour bouger avec fluidité

Pour être à l’aise sur votre moto, portez un pantalon moto cross qui n’entrave pas vos mouvements et à la bonne taille (ni trop large, ni trop serré). Les pantalons cross sont spécialement pensés pour les motards. Il est renforcé au niveau des genoux et des hanches pour absorber les impacts et résister à l’abrasion en cas de chute. Choisissez une tenue étanche et respirant pour plus de confort.

Des gants de motocross

Les gants moto cross sont spéciaux. Ils sont munis de renforts au niveau des paumes et des articulations qui permettent d’avoir une bonne prise sur la poignée et pour mieux tenir le guidon. Si vous ne souhaitez pas avoir les mains pleines d’ampoules et de blessures, portez des gants cross, mais pas n’importe lesquels. Évitez de choisir à l’aveugle, optez pour des gants motocross légers et confortables. La question de taille ne doit pas être négligée. Porter des gants trop grands pour ses mains peut causer des frottements et les gants trop petits peuvent couper la circulation sanguine.

Des bottes conçues pour le cross

Parmi les éléments de votre équipement motocross, les bottes sont l’élément le plus technique de tous. Elles ont un rôle majeur à jouer. Les bottes Sidi sont un excellent choix pour protéger vos pieds, chevilles et tibias des chutes et des collisions sur le terrain de cross.

Avant de sortir votre portefeuille, assurez-vous que vos bottes moto cross sont confortables, souples et assez rigides pour résister aux conditions extrêmes. Et pour ne pas avoir les pieds tout mouillés, misez sur une paire de bottes étanches. Plus important encore, privilégiez les modèles qui promettent une bonne adhérence sur les repose-pieds de votre bolide. La paire de bottes Sidi 3 SRS répond à chacun de ces critères. Ces chaussures moto cross sont équipées d’un système de ventilation ingénieux et bénéficient de la technologie brevetée par la marque Sidi.

N’oubliez pas les protections !

Vous avez le casque, les bottes, le masque, et les gants moto cross, il ne reste plus qu’à vous procurer les protections supplémentaires pour compléter votre équipement motocross. Parmi les essentielles, nous pouvons citer le pare pierre, la genouillère moto cross et la coudière.

- Le pare pierre : pour protéger le torse, la poitrine et le dos du pilote contre les impacts et les chutes.

- Les genouillères: pour protéger les genoux du pilote contre les impacts, les frottements et les abrasions lors de chutes ou de glissades.

- Les coudières : afin de protéger les coudes du pilote lors des chutes ou des collisions.

Équipement motocross : quelle marque choisir ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent des équipements de motocross, mais certaines se démarquent plus, en raison de la qualité de leur produit qui est nettement supérieure. Parmi les meilleures marques nous pouvons citer, Fly Racing, Thor, Alpinestars et Sidi, 100%. Ces noms sont familiers aux pilotes passionnés de motocross. Faites confiance à ces grandes marques pour vous équiper tel un pro et gagnez en performance.

À la recherche d’un équipement moto cross enfant enduro ou un équipement motocross femme ou pour homme, ce guide est fait pour vous. Faites le bon choix !

Partager ce contenu